Fraternité Catholique EurAfricaine

Fraternité Catholique EurAfricaine

APPELS AU SECOURS

D'un séminariste béninois :

 

Bonsoir cher Père!
comment vous portez-vous? Bien j'espère. Comment les choses se passent-elles chez vous avec cette pandémie qui paralyse le monde entier? Chez nous, même si on peut dire que nous n'avons pas beaucoup de cas, il reste que les mesures prises par le gouvernement a vraiment bouleversé le cours des choses. C'est vrai dur. La crise économique qu'on craint est déjà fortement présente chez nous ici. j'ai maintenant beaucoup de soucis quant à mon diaconat. Il faut acheter surtout les livres nécessaires pour ce ministère. Où en trouver l'argent quand je sais que j'ai déjà dépensé toute ma petite économie pour aider ma mère et mes petites soeurs pendant cette crise? C'est vraiment dur. Mais je crois en la Providence.
je vous présente aussi mes excuses pour ne vous avoir répondu que si tardivement. Et mon ordinateur et mon téléphone portable sont gâtés et j'ai préféré ne pas les réparer maintenant à cause du coût de la réparation.
Priez pour moi Père; j'ai déjà un ami qui n'est pas revenu de ces longs congés corona, faute d'argent pour tenir. (Il s'agit d'un séminariste, qui donc ne peut poursuivre sa formation faute d'argent. - ND FCEA)
Je prie pour vous.
Filialement votre
 
J'ai demandé à ce correspondant ce dont il a besoin pour le diaconat, cela me paraît très raisonnable :
quant au diaconat, vu la crise qui existe, je voudrais vraiment avoir le strict essentiel. Il s'agit de
l'aube = 40.000F
Une étole à double face=20.000F
la Liturgie des Heures= 145.000F
le Missel de semaine= 35.000F
Le Missel de dimanche=24.000F
Soit un total de 264.000F.
J'ai déjà pu économiser seulement 45.000F
 
Il s'agit de francs CFA. 10 000 FCFA valent 15 euros.
Ce qui est fabriqué sur place (aube et étole) n'est pas cher mais les livres viennent de France !
264 000 FCFA correspondent donc à un peu plus de 400 euros.
 
_______________________________________________________________________________________________
 
 
D'un prêtre de l'Est du Congo Démocratique :
 
Mon Père,  Je vous remercie infiniment pour votre message en réponse au mien. (...) Ce n'est pas
sans peine je vous assure avec toutes les guerres et insécurités dans nos pays des Grands-Lacs  depuis 1994 et surtout depuis 1996.
(...)
 Malheureusement la guerre de 1996 a couté la vie à Mgr MUNZIHIRWA Christophe, Archevêque de Bukavu, assassiné à Nyawera sur la route entre l'Archevêché et le Collège Alfajiri ou il se rendait le 29 octobre 1998 et à notre collègue Abbé JEAN-CLAUDE BUHENDWA CIBALWIRA le 17 novembre 1996 au retour d'un grand périple comme  fugitif de guerre depuis Murhesa en direction de Shabunda via Bunyakiri
(...)
Mon père, après les guerres à répétition, nous traversons une période difficile pour notre ministère. Pas d'intentions de messes depuis une année et demi et dans mes fonctions de responsable du SERVICE DIOCESAIN DES COMMUNICATIONS SOCIALES y compris le site internet que je gère comme éditeur, les réseaux sociaux du diocèse ou il y a besoin de courant électrique en permanence et de l'abonnement mensuel aux fournisseurs de l'internet, la formation des agents paroissiaux (nous avons 41 paroisses….) et nos projets futurs de Télévision diocésaine et de construction d'une salle de formation équipée en outils informatiques pour encadrer les jeunes , les  enfants   et maintenir les archives du diocèse en audio visuel et animer les émissions religieuses sur les chaînes de radio et télévisions publiques, selon les objectifs de la Commission diocésaine des Communications sociales et enfin l'aumônerie nationale des PUERI CANTORES sur toute l'étendue de notre pays….  et ou pour une formation d'approfondissement spirituel adaptée à notre ministère dans le monde actuel... les moyens financiers sont très limités voire même quasi-inexistants selon les programmes…
(...) Père Bernard,  dans la limite du possible ("ad impossibile nemo tenetur") je vous assure que nous en avons grandement besoin d'une aide dans tous les domaines où nous sommes engagés pour l'Evangélisation  ici chez- nous.
 
Tous deux sont mes anciens élèves.
M'aiderez-vous à les aider ?
Abbé Bernard Pellabeuf


30/05/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres