Fraternité Catholique EurAfricaine

Fraternité Catholique EurAfricaine

NOEL 2001

Chers amis et bienfaiteurs

 

La folie humaine serait-elle sans limite ? A en croire la récente actualité, il semblerait que la sagesse a quitté notre monde, chassé par la méchanceté humaine. En France, Dieu a été radié des institutions part la Révolution. Désormais, l’homme était adulte et devenait son unique mesure. Il entendait ainsi s’organiser et légiférer sans référence aux valeurs religieuses qui étaient devenues obsolètes, reléguées au rang de l’obscurantisme. Ainsi naissait les droits de l’homme dont Dieu était exclut. Ils devaient apporter la paix et le bonheur à l’humanité. En fait, la France allait massacrer sa propre population en commençant par la Vendée tout en exportant les « bienfaits » de sa Révolution en mettant l’Europe à feu et à sang.
La folie meurtrière des hommes à travers le monde allait s’inspirer de ces valeurs révolutionnaires : Lénine, Mao, Pol Pot etc. Des centaines de millions de cadavres signeront ce nouvel idéal à l’image de l’homme sans de Dieu. L’orgueil allait être en fait sa seule mesure. Sous couvert de bienfait pour l’humanité, de justice, des régimes assassineront des peuples entiers, imposeront des dictatures sanglantes, pratiqueront des meurtres et des attentats dans toutes les parties du monde. Notre – Dame nous avait averti des conséquences de la déchristianisation tant à La Salette en 1848 qu’à Fatima en 1917. Prenez une carte du monde et cherchez si un seul grand pays n’a pas encore connu la guerre depuis, la guerre civile, le génocide ou la dictature à moins qu’il n’assassine ses propres enfants dans le ventre de leur mère sous couvert de libre choix ou d’une régulation forcée des naissances. Voilà le fruit empoisonné d’une humanité réduite à elle–même sans sa dimension divine. De fait, il se trouve aux antipodes du plan divin. 


L’humble enfant né dans un étable il y a 2001 années ne nous en avait–il pas donné l’exemple et prévenu qu’il deviendrait le signe de contradiction ? Fils de Dieu, il accepta de naître d’une modeste jeune fille, mais toute pure, dans humble étable et non dans un palais au milieu d’une famille royale. Ne nous a-t-il pas appris à servir plus qu’à commander, à mettre l’amour là ou il y  a la haine, à rétablir la dignité du plus faible plus que servir les grands et qu’il n’y a pas de plus grand amour que donner sa vie pour nous sauver ?
Ce début du troisième millénaire avec son cortège monstrueux d’horreur traduit bien l’agonie d’une époque qui a oublié tout cela et qui a distillé ses fruits empoisonnés sur la terre entière et la révolte désespérée des « laissés pour contre ».


Le remède existe, sans cesse rappelé par le saint Père, en échos aussi aux apparitions de Notre-Dame : « Prières et pénitence ». La conversion du monde ne peut passer que par notre propre conversion. Le curé d’Ars, dans son humble paroisse, aurait-il converti tant de personnes si il ne s’était pas lui-même converti à la sainteté ? Certes nous ne sommes pas appelé à faire des prodiges mystiques mais Jésus nous a tous appelé à la sainteté et cela commence dans notre vie de tous les jours et dans l’intimité de notre cœur. Mais rappelons-nous que notre conversion intérieure, pour porter ses fruits, doit se traduire dans notre vie de tous les jours par une ouverture envers nos frères, en particulier les plus petits et les plus pauvres ; ainsi ferons-nous avancer le royaume de Dieu.

 

Le président,
Jean-Maurice Clercq

_________________________________________

 

NOUVELLES D’AFRIQUE

 

NOMINATION

de Mgr Robert SARAH comme secrétaire de la « congrégation pour l’Evangélisation des peuples » en septembre 2001 :
Mgr Sarah, archevêque de Conakry (Guinée), avait soutenu la création et le développement de notre Fraternité.

 

SOUDAN

 

La communauté chrétienne se trouve en voie de disparition. Le pouvoir islamique fait tuer, pendre, réduire en esclavage les chrétiens ou enrôle de force les jeunes dans son armée sous le regard passif ou indifférent de la communauté internationale. « Tout cela ne semble pas être un problème à ses yeux » commente avec amertume la Conférence des évêques du Soudan.
La bienheureuse Joséphine Bakhita (1870-1947) a été canonisée par Jean-Paul II : « Vendue dans sa jeunesse sur le marché des esclaves, rachetées ensuite puis libérée, elle trouva le chemin vers le Christ chez les sœurs de sainte Madeleine de Canossa où elle reçut le baptême et prononça ses vœux religieux. Dieu a révélé la sainteté de cette humble fille d’Afrique dans un moment particulier…elle doit faire resplendir parmi les siens la lumière divine qui illuminera la vie difficile et pleine de souffrances de ses compatriotes. »

 

NIGERIA


Là aussi la communauté chrétienne souffre de la persécution islamique par l’application de la charia. Au mois de juin des églises et des domiciles appartenant à des chrétiens ont été incendiés ou pillés.

 

ETAT DE L’EGLISE D’AFRIQUE

 

Evêques :575 (Europe : 1.459)  Prêtres : 26.026 (Europe : 211.827)
Diacres permanents : 313 (Europe :7.890)  
Religieux profès non prêtres : 7.025 (Europe :24.097)  Religieuses :51.304 (Europe :380.309).

MARTYROLOGE DE L’ANNEE 2000
28 missionnaires assassinés dont 17 en Afrique (19 prêtres, 6 religieuses, 3 séminaristes). Dans la décennie 1990-2000 : 603 assassinats (contre 115 dans la décennies1980-1989) dont 248 au Rwanda en 1994.
A la liste publiée, il convient de rajouter les martyrs en Chine, au Soudan, au Rwanda, aux Moluques. D’après des chercheurs protestants, le nombre de martyrs chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes, évangélistes) devrait s’élever à 165.000 en l’an 2000. A cela il conviendrait d’ajouter « les millions d’avortements et les milliers d’embryons sacrifiés au Moloch du pouvoir économique et du bien-être » commente le père Cervellera dans son éditorial de publication du martyrologe. « Il est toujours plus évident que la décision, pour ou contre le Christ, est aussi une décision pour ou contre l’homme, pour ou contre la vie ». Ceci est à rapprocher du meurtre, il y a plusieurs mois, d’une religieuse italienne dans le nord de l’Italie : 3 jeune filles l’avaient attirée dans un traquenard pour l’assassiner de 17 coups de couteaux « en sacrifice fait au diable ».

 

ANNUAIRE PONTIFICAL 2001

 

Sa publication concerne en fait les chiffres de 1999.
Catholiques : 1.038.000.000, même progression que celle de la population mondiale, soit :17.4%.
Evêques : 4.482,   prêtres : 405.009,   diacres permanents : 26.629.
Religieux non prêtres : 55.428,   religieuses : 809.351.
Membres d’instituts séculiers : 31.049,   missionnaires laïcs : 80.662.
Cathéchistes : 2.449.659,   séminaristes : 110.021.
Proportion des séminaristes - Afrique : 18%, Amériques : 33%, 
Europe : 25%, Asie :23%, Océanie : 1%.

 

BEATIFICATION PROCHAINE DE MERE TERESA ?

 

Le 15 août dernier a été célébrée la clôture de l’enquête diocésaine sur la vie, les vertus, la réputation de sainteté et le pouvoir d’intercession de la servante de Dieu, Mère Térésa de Calcutta, fondatrice des missionnaires de la Charité. La cause a été ouverte le 26 juillet 1999, soit moins de 2 ans après sa mort, le 5 septembre 1997 alors que le délais normal est de 5 ans. Cette dérogation fut accordée étant donnée la réputation de sainteté et de pouvoir d’intercession. Beaucoup de personnes de toutes confessions (catholiques, musulmans, hindouistes) viennent à longueur de journées prier sur sa tombe à Calcutta. 
Si nous évoquons ces événements concernant Mère Térésa, c’est tout simplement parce qu’elle nous avait envoyé une lettre d’encouragement à 2 reprises la Fraternité, pour sa création, puis à poursuivre notre action en faveur des chrétiens d’Afrique.

_____________________________________


NOUVELLES DE LA FRATERNITE

 

TOGO

 

Nous continuons comme par le passé à aider la communauté des sœurs de ND de l’Eglise qui recueille, élève et scolarise des petits orphelins et des enfants abandonnés en attendant peut-être de pouvoir les placer dans une famille d’accueil. Pour ceux qui se sentent concernés, il y a une possibilité de parrainage pour assurer le coût de leur éducation. Dans ce cas, nous contacter et nous vous mettrons en relation avec la communauté qui fait un excellent travail. Il y a environ 30 enfants recueillis (10 grands et 20 petits). L’orphelinat ne fonctionne que grâce à des aides venus de France et aussi de Pologne. Depuis un an maintenant l’orphelinat et la communauté des religieuses bénéficient de l’eau d’un puits.
Notre dernier don a servi à acheter des tables à manger et des chaises, des ustensiles de cuisines, bassines et marmites, du lait et à payer les salaires des 5 femmes qui aident les religieuses à élever les orphelins. « Que la Maman chérie, Reine du ciel, vous protège tous et vous aide à lui rester fidèle et à l’aimer davantage ». (Sœur Angéline-Thérèse).

 

MALI

 

Notre ami l’abbé Joachin Diarra en charge de sa nouvelle paroisse ne manque pas d’ouvrages. Notre aide lui a servi à financer entre autre les stages de catéchumènes qui étaient au nombre de 208 adultes, dont 50 ont reçu les baptême lors de la veillée pascale. Il a d’autre part pu recevoir l’aide de 4 catéchistes. « Sans les catéchistes, l’avancée de l’Evangile dans les villages et les hameaux les plus reculés est difficile, sinon impossible. Le catéchuménat et très prospère à Béléko et nos moyens matériels et logistiques pour l’évangélisation très limités ».

 

CAMEROUN

 

Nous aidons maintenant 4 paroisses parmi les plus pauvres désignées par l’évêché de Bafoussam. Nous avons pu rencontrer en France le futur curé d’une des paroisses envoyé en France pour passer sa thèse de théologie. Il nous a décrit sa paroisse à sa prise de fonction : en dehors de l’église il y a 14 chapelles à desservir à pied, la plus éloignée se trouve à 65 km et la plus proche à 10 km. Les pluies et la tempête tropicales ont arraché les toitures de 2 chapelles et endommagé quelques autres. Les réparations sont urgentes. De plus pour les paroissiens et pour la cure, il n’y a pas d’eau potable. Il est nécessaire de creuser un puits dont le coût s’élève à 1525 euros (10.000 fr).

Les rapports que nous avons reçu sur l’utilisation des fonds versés aux 4 paroisses montrent un grand souci d’une utilisation efficace centrée sur l’aménagement de leur église et leur liturgie. 
Un des rapports nous avait laissé quelque peu perplexe : ainsi, nous avons lu que la moitié de l’aide avait été destinée pour la réfection de l’église et l’autre moitié pour la « construction de boutiques » ? renseignement pris, il y avait bien eu constructions de boutiques autour de l’église. Celle-ci est en fait construite sur une petite place près du marché et à la fin de celui-ci, les ordures (qui ne sont jamais ramassées) sont entassées sur cette place et contre l’église. On comprend le désagrément. Seule solution : occuper le terrain par l’installation de petites boutiques près de l’église qui sont louées (et ainsi rapportent quelques revenus à la paroisse), les locataires pour assurer leur commerce se chargeant de déblayer les ordures et d’empêcher de nouveau dépôt.

 

SENEGAL

 

Voilà déjà 6 ans que nous aidons le foyer d’accueil de jeunes filles abandonnées ou rejetées de l’Islam. La réfection du bâtiment qui les accueille est pratiquement terminé grâce à notre aide. Il ne reste plus qu’à financer des étagères, de la peinture, des tables et des chaises. En attendant tout le monde mange par terre ! Si la santé de la dynamique directrice, sœur Marie-Jeanne s’est améliorée (à la surprise de son médecin, elle n’a plus de diabète depuis la nuit de Noël 2000) elle est actuellement épuisée par tous les efforts fournis pour maintenir ce foyer ouvert, d’autant plus qu’elle ne touche plus aucune aide alimentaire des ONG. Sa sœur vivant en France, lors de son séjour à Dakar, effrayée par son état de fatigue lui donna l’argent pour qu’elle puisse venir se reposer chez elle… mais elle préféra l’utiliser pour payer la nourriture, l’eau et l’électricité, les médicaments et la scolarité des enfants.
En 2000, sur la demande de sœur Marie-Jeanne, nous avons fourni une aide ponctuelle à un jeune prêtre pour aider à catéchiser les jeunes de la banlieue de Dakar. Nous continuons à l’aider dans son apostolat selon nos moyens disponibles.

________________________________________

 

A TOUS NOS BIENFAITEURS POUR L’ANNEE 2002
RECITEZ LA PRIERE SUIVANTE

 

Seigneur Jésus Christ, Vous qui êtes mort sur la croix pour sauver tous les hommes ayez pitié de vos enfants d’Afrique qui vous ignorent. Suscitez près d’eux de nombreuses vocations de prêtres qui, par leur zèle, leur feront connaître le grand amour que vous avez pour chacun d’eux.
A l’exemple de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne des missions, donnez nous une âme missionnaire rendant notre cœur toujours plus généreux et notre prière toujours, plus fervente pour aider nos frères chrétiens d’Afrique à progresser sans cesse dans le connaissance de l’amour de Dieu.
Que l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, vierge et martyre nous inspire les gestes que les chrétiens d’Afrique attendent de notre charité ; qu’ils se sentent aidés et soutenus dans leurs peines et leurs efforts pour défendre et propager leur foi avec beaucoup de courage, et qu’un jour le Seigneur nous réunisse tous dans son ciel de gloire et d’amour.
Amen.



01/02/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres