Présentation de la Fraternité Catholique EurAfricaine
Un organisme caritatif à l’écoute de l’Eglise en Afrique
Parfois les catholiques en Afrique constatent qu’il leur est plus difficile d’obtenir de l’aide pour des projets spirituels que pour des projets matériels !
Nous essayons pour notre part d’y remédier. Notre association, placée sous le patronage de Sainte Thérèse de Lisieux et de la bienheureuse Anuarite, a reçu les encouragements de Monseigneur Tchidimbo et de Sainte Térésa de Calcutta.
La Fraternité Catholique EurAfricaine a été fondée en 1988 par les chevaliers de Notre Dame en France et a une association-sœur en Angleterre qui s’appelle OLAF (Our Lady’s African Fund). Toutes deux font partie de la Fraternité internationale Sainte Joséphine Bakhita
Quelques données.
Sa raison d’être
L’Eglise catholique en Afrique rencontre, selon les pays, d’énormes difficultés dans son apostolat, dues tantôt au manque de prêtres, tantôt à la pauvreté ou à l’instabilité politique, tantôt à la montée de l’islamisme.
Sa mission
Rapprocher par la prière les chrétientés d’Europe et d’Afrique du fait de leurs liens historiques et aider matériellement les catholiques africains.
Son statut
Association déclarée « loi 1901 » à but non lucratif en faveur des catholiques africains, œuvre caritative de la Militia Sanctae Mariae (dite Ordre des chevaliers de Notre Dame : association de fidèles érigée en la cathédrale de Chartres).
Son mode d’action
En étroite relation avec le clergé catholique africain, l’aide est adressée directement aux bénéficiaires (prêtres, catéchistes, familles catholiques…)
Savez-vous qu’en Afrique…
… très souvent le « salaire » d’un prêtre africain lui permet tout juste de vivre, mais pas d’assumer les frais de son ministère et l’aide aux innombrables démunis qui frappent à sa porte ?
… il y a beaucoup de vocations mais qu’un grand nombre de candidats n’ont pas les moyens de faire face aux frais de leur formation, et ce dès le secondaire ?
… beaucoup de chrétiens - surtout des femmes – sont, du fait de leur foi ou de leur conversion, confrontés a de graves problèmes de survie matérielle ?
… les catéchistes, ayant très souvent une famille à charge, assument presque à plein temps, pour un « salaire » de misère, de lourdes charges afin de seconder les prêtres qui n’ont pas les moyens de les rémunérer davantage ?
A leurs appels
la Fraternité Catholique EurAfricaine
cherche à répondre,
tout en créant un lien spirituel
par la prière
entre les donateurs et ceux qu’ils aident.
Si vous voulez participer à notre aventure, cliquez sur cette ligne !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres