Fraternité Catholique EurAfricaine

Fraternité Catholique EurAfricaine

Saints hors d'Afrique à l'époque moderne

SAINT BENOIT L'AFRICAIN, un esclave affranchi fait des miracles en Sicile

 

A la Renaissance, il y avait un certain nombre de Noirs en Europe du Sud : quand après une bataille les chrétiens prenaient le camp des Maures, ils y trouvaient des esclaves noirs. On ne pouvait ni retrouver leur pays d'origine, ni les intégrer à une société très différente de la leur. Mais il y eut aussi des commerçants espagnols qui allaient acheter au Maroc des esclaves noirs capturés par des musulmans.
En 1524, alors qu'on sacre au Portugal le premier évêque catholique noir, fils du roi du Congo, Benoît naît de parents noirs: Christophe et sa femme Diane d'Arcan. C'était au village de San Filadelfio, aujourd'hui San Fratello, entre Palerme et Messine au Nord de la Sicile. Christophe était le régisseur d'un riche propriétaire qui affranchit Benoît le jour de ses dix ans.
A dix-huit ans, avec ce qu'il a gagné comme berger, celui-ci achète une paire de boeufs et laboure les terres des paysans qui l'engagent. A vingt et un ans, il donne ses biens aux pauvres et à ses parents pour rejoindre un groupe d'ermites à l'appel de leur fondateur, Gerolamo Lanza.
Il suit la même règle de vie que les autres mais bientôt des guérisons se produisent à sa prière. L'affluence devient alors telle que pour rester fidèles à leur vocation d'isolement, les ermites sont obligés de fuir à trois reprises vers des sites de plus en plus reculés.
Vers 1557, à la mort du frère Gerolamo Lanza, Benoît est élu supérieur du groupe. Or en 1562 arrive un ordre du Pape Pie IV. A cause des excès de certains supérieurs, celui-ci dissout tous les groupes d'ermites : ils doivent se disperser et rejoindre des communautés ayant fait leurs preuves.
Benoît entre chez les Capucins de Palerme, qui suivent strictement l'esprit de pauvreté de Saint François d'Assise. A 38 ans il repart ainsi à zéro dans une nouvelle vie. Au bout de trois ans il reçoit l'office de cuisinier. Sa charité et sa piété sont manifestes, des miracles se produisent qui seront consignés dans les procès de canonisation.
En 1578 Benoît fut élu supérieur de son couvent - on dit "gardien" chez les Fils de Saint François. Il se récuse: il est illettré, il y a des prêtres bien mieux préparés que lui... Il gérera sa communauté au mieux des intérêts spirituels de ses membres. Au terme de son mandat de trois ans, il n'est plus que vicaire de son successeur et en 1584 il reprend son travail à la cuisine.
Il meurt le 4 avril 1589. Des miracles sont encore obtenus en le priant. En 1592, alors que son corps est intact, son cercueil est placé dans la sacristie et en 1611 dans l'Eglise. Le procès de canonisation, ouvert dés 1594, aboutit enfin à la béatification de Benoît en 1743 par le Pape Benoît XIV et à sa canonisation en 1807 par Pie VII. Peu après, le coup d'envoi de l'évangélisation du Sénégal est donné par Anne-Marie Javouhey.

 


SAINT MARTIN DE PORRES, religieux dominicain au Pérou

 

Dix ans avant la mort de Saint Benoît, donc en 1579, naissait au Pérou Saint Martin. C’était un métis, né d’une mère mulâtresse péruvienne, Anna Vasquez, et d’un noble espagnol, Juan de Porrès. Sans le reconnaître, celui-ci s’occupa de Martin. Dans la société d’Amérique latine il n’y avait aucune possibilité de devenir célèbre pour qui n’était pas blanc. Les saints ne se soucient pas d’être célèbres. Mais il plaît à Dieu de faire connaître certains d’entre eux pour que nous aussi nous tâchions d’être saints où que nous soyons dans la société.
Martin apprit tout jeune le métier d’infirmier. Il entra ensuite chez les religieux dominicains où il ne fut jamais prêtre. Mais il fut tout naturellement l’infirmier de sa communauté, ce qui lui permit de soigner aussi tous les pauvres du voisinage, pour qui il demandait des aumônes. Sa réputation de sainteté fut telle qu’on le surnomma « Martin de la Charité ». Sa sollicitude s’étendait même aux animaux, créatures de Dieu eux aussi.
Il mourut à Lima en 1639 et fut canonisé par le Pape Paul VI en 1962.



31/01/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres